Méthodes diverses pour se libérer des peurs,angoisses et stress

Méthode Autotipi:

En finir avec les émotions désagréables ?

Il existe une démarche naturelle : Autotipi qui permet de se libérer par soi même du stress et des émotions indésirables. Les peurs
    • De toute évidence, il semble que nous soyons la marionnette de quelque chose qui se joue sans nous, en nous... inconscient ? certainement !
    • Nous avons tous constaté que ces soudaines montées d'émotions provoquaient de nombreuses sensations désagréables dans notre corps... (le cœur se met à battre fort, la respiration se coupe, la gorge se serre, une boule au ventre, etc...) et puis ça passe...
    • Mais quand ça ne passe pas ?
Qui n'a pas ressenti ces émotions désagréables qui nous envahissent soudainement, dans des situations particulières, toujours les mêmes ?

Bonne nouvelle !

Nous ne le savions pas, mais oui, nous pouvons nous débarrasser définitivement et facilement de ces difficultés !

Facilement... C'est à dire ?

–    il suffit de porter son attention sur ces sensations, rien de plus !
–    à la suite de cette simple consigne, les sensations se transforment.
–    Si on les laisse faire, elles s’apaisent d'elles mêmes.
–    on est surpris de découvrir que ce qui nous gênait à disparu avec.

Formation Autotipi :

•    Lors de cette formation Autotipi, grâce à une pédagogie avancée, vous expérimenterez et apprendrez à utiliser cette capacité que nous avons tous à nous libérer en toute autonomie de nos difficultés émotionnelles (petites ou grandes).

• Vous saurez utiliser cette approche, au quotidien et dans toutes les situations de la vie, dès qu’une difficulté surviendra.

Pratiquement :

Groupes de 4 à 6 personnes, 2 demies journées (3h30) espacées d'environ 1 mois, coût total 160€, la formation a généralement lieu chez un stagiaire.

Tipi : « Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes »

Autotipi : par soi-même et pour soi-même

Vous ressentez une émotion désagréable…
  • Fermez les yeux,
  • portez votre attention sur les sensations physiques présentes dans votre corps,
  • laissez ces sensations évoluer, se transformer d’elles-mêmes,
  • laissez faire, sans contrôle, sans à priori…
  • jusqu’à apaisement.
  •  Vérifiez maintenant comment vous vous sentez dans cette situation qui a déclenché l’émotion…

Vous ressentez une émotion désagréable…

Une émotion se manifeste par un ensemble de « sensations physiques » ressenti dans notre corps. Ces manifestations sont concrètes et descriptibles : palpitations, nœud à l’estomac, bouffées de chaleur, tétanisation, souffle coupé, tremblements, sueur froide, gorge sèche, jambes en coton, picotements dans le dos, chaleur dans le ventre, la poitrine qui semble exploser… Bref, l’émotion est inscrite dans notre corps. Si ce dernier réagit physiquement lorsque nous sommes confrontés à notre environnement, à nos pensées ou à nos souvenirs, alors nous éprouvons une émotion. Et si les manifestations physiques que nous ressentons sont désagréables, l’émotion l’est également.

Souvent, la justification d’une émotion désagréable paraît évidente : « Je suis stressé parce que j’ai peur d’être en retard à mon rendez-vous ! » Mais parfois, le « pourquoi ? » d’une émotion reste incompréhensible : « Je me promenais et je me sentais très bien… Mais après quelques minutes, alors que rien n’avait changé autour de moi et que je ne pensais à rien de particulier, l’angoisse de mourir m’a submergé ! »

En fait, peu importe que nous soyons en mesure de comprendre d’où vient une émotion indésirable et pourquoi elle se manifeste. 
L’important, c’est de ressentir ce qui se passe de désagréable dans notre corps. 
Et pour cela, il est temps de fermer les yeux.
 
source:http://www.autotipi.fr/
 
 
Méthode de Cohérence Cardiaque :
 

Proche de la méditation, la cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. Mais comment induire cet état ? L'exercice est simple. Suivez les instructions du Dr David O'Hare, auteur du best-seller Cohérence cardiaque 365.

Pour entrer en cohérence cardiaque rien de plus simple : il suffit de respirer 6 fois (6inspirations/expirations) par minute pendant 3 à 5 minutes.

COMMENT ATTEINDRE LA FRÉQUENCE 6 ?

La cohérence cardiaque est au maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. C’est une constante physiologique connue et reconnue depuis longtemps. Pratiquer des séances de respiration à 6 cycles complets par minute, c’est-à-dire 6 inspirations- expirations par minute revient à  inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois.

  • Inpirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c'est-à-dire en laissant le ventre se gonfler)
  • Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.
  • Recommencez cette alternance inspiration/expiration 18 à 30 fois (6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes).

POUR COMPTER LES SECONDES OU LES RESPIRATIONS

1. Vous pouvez utiliser une montre avec une trotteuse, une montre électronique qui égrène les secondes ou l’affichage des secondes qui défile sur un ordinateur. Il suffit alors de compter cinq secondes en inspirant et cinq secondes en expirant. Petit à petit le rythme s’imprime et il est possible de laisser tomber le guide après quelques semaines.

2. Autre méthode : utiliser une minuterie ou une alarme électronique. Réglez-la sur 5 minutes. Déclenchez-la et respirez lentement, amplement en observant la respiration. Comptez les respirations jusqu’à ce que l’alarme sonne. Vous aurez respiré en comptant votre respiration pendant 5 minutes. À combien de respirations l’alarme a-t-elle sonné ? Les premières fois ce sera 40, 50 ou plus en général, c’est normal. Faites trois fois l'exercice par jour jusqu’à obtenir systématiquement 30 respirations en cinq minutes. En quelques semaines, vous n’aurez plus besoin de la minuterie ou de l’alarme.

 

 
3. Lorsqu’on compte, on mobilise une partie de son attention et de sa conscience sur le décompte et plus seulement sur la respiration et les sensations corporelles. Pour éviter ça, vous pouvez opter pour la méthode originale du Dr O'Hare : dessiner des vagues. Il vous faut une grande feuille de papier placée devant vous dans le sens de la largeur, un crayon et une minuterie de cuisine réglée sur cinq minutes. Placez votre crayon à gauche de la feuille. Déclenchez la minuterie pour cinq minutes. Imprimez à votre crayon la trace de votre respiration (cela revient à dessiner des vagues), synchronisez votre main et votre cage thoracique. Votre poitrine se soulève à l’inspiration, le crayon monte et dessine la partie ascendante de la vague, petit temps d’arrêt, imperceptible, la poitrine s’abaisse avec l’expiration que vous accompagnez doucement, le crayon descend sur le papier. Peu à peu, les vagues se forment et se succèdent au rythme de l’ondulation respiratoire. Lorsque vous dessinez votre respiration, il n’est pas nécessaire de regarder la feuille, vous pouvez fermer les yeux. Lorsque vous arriverez, plusieurs jours de suite, à obtenir environ 30 vagues (entre 28 et 32 vagues est acceptable) vous pouvez arrêter d’utiliser le dessin des vagues.

 

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PRATIQUER

  • Pour cet exercice de cohérence cardiaque, mieux vaut privilégier un endroit calme et confortable.
  • Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Mieux vaut pratiquer assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.
  • Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes 3 fois par jour. Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.

 source : http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/comment-entrer-en-coherence-cardiaque-493

Méthode Méditation et Gestion du Stress par Matthieu Ricard :

Matthieu Ricard, le moine interprète du Dalaï-Lama pour la langue française,  nous présente les bienfaits de la méditation pour mieux gérer le stress dans la vidéo ci-dessous.

Il nous explique notamment comment la méditation sur l’amour altruiste  lui donne chaque jour la force et la joie d’agir pour un monde meilleur.

 

Méditation et gestion du stress

L’interview de Matthieu Ricard sur unemeilleure gestion du stress grâce à la méditation par Radio-Canada.ca :

Si vous avez trouvé cette vidéo inspirante, je vous invite à la faire connaître en partageant cet article !

Cet article participe à l’événement Vidéo Inspirante, à l’initiative de Cédric VIMEUX du blog Virtuose Marketing.

Source: http://www.techniquesdemeditation.com/meditation-et-gestion-du-stress/?utm_source=fb&utm_medium=cpc&utm_campaign=ads&utm_term=mr&utm_content=blog

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×